Publication de mon livre « Plaidoyer pour une francophonie citoyenne. La France au rendez-vous de la jeunesse du monde »

J’ai le plaisir de vous annoncer la publication de mon livre « Plaidoyer pour une francophonie citoyenne. La France au rendez-vous de la jeunesse du monde » aux éditions Point d’Orgue.

1ERECOUVFRANCOPHONIE_LEVAUX (1)

Voici un paradoxe de notre temps : deux francophonies qui ne se parlent pas ou peu. D’un côté la Francophonie officielle, des institutions, des organisations qui depuis 50 ans mettent en avant la culture, la diplomatie et l’éducation ; de l’autre la francophonie populaire, des habitants des cinq continents qui vivent, rêvent et réalisent leurs projets en français.

La langue française, qui est leur point de rencontre, est bien plus qu’un outil de communication. Notre langue porte en elle une vision du monde, un ensemble de valeurs revendiquées par la Francophonie et les aspirations des peuples francophones : l’humanisme et la démocratie, la liberté et la solidarité.

Alors que la dynamique démographique pourrait porter les francophones à près de 10% de la population mondiale d’ici la fin du siècle, la francophonie subit les assauts d’autres ensembles linguistiques et se trouve ainsi à la croisée des chemins.

Si nous nous en saisissons comme d’un vrai sujet politique, ensemble, nous pouvons donner naissance à une francophonie citoyenne, forte d’un dialogue renouvelé entre les États et les peuples. La francophonie peut bâtir un espace international riche d’identités plurielles ayant une langue en partage.

C’est aussi le cas en France. Notre langue commune, qui raconte nos cultures et dans laquelle chacun peut exprimer son projet est le meilleur ciment du vivre ensemble. La francophonie est un enjeu citoyen pour les Français et nécessite un programme politique de la France d’ici 2030.

Author: M.B. Levaux

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Shares