Biographie

Marie Béatrice Levaux

Présidente de la Fondation du Domicile

Présidente de la FEPEM

Membre honoraire du Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Référente Francophonie

Présidente de la FEPEM depuis 2002, Marie-Béatrice Levaux a mis son mandat sous le signe d’une ambition : placer le rôle de la société civile organisée au cœur de la réflexion publique et politique. Sa vision s’illustre notamment par la mise œuvre d’une politique orientée vers le respect du libre choix des citoyens avec une attention particulière pour les publics fragiles, la reconnaissance du statut de particulier employeur et du secteur des emplois de la famille comme acteur économique et social à part entière.

Créée  il y a 5 ans, Marie Béatrice Levaux est Présidente de la Fondation du Domicile.  De nouveaux usages et de nouvelles compétences se déploient ainsi au domicile, qui devient à la fois un espace d’innovation sociale et le premier lieu de contribution des habitants citoyens à la société de demain. La Fondation se fixe pour objectif d’anticiper et d’accompagner ces évolutions, en soutenant des projets de recherche et des expérimentations. Elle se donne pour mission de faire reconnaître le domicile comme un acteur majeur des politiques publiques.

Engagée depuis plus de 10 ans pour accompagner une francophonie contemporaine en France et dans le monde, Marie Béatrice Levaux, Conseillère au CESE, Conseil économique, social et environnemental jusqu’en avril 2021, référente Francophonie, a porté l’avis de la section européenne et internationale «  le rôle de la France dans une francophonie dynamique » en janvier 2018 ainsi que les résolutions du CESE en préparation des Sommets de la Francophonie de Erevan en septembre 2018 « pour une reconnaissance du rôle de la société civile organisée francophone » et de Djerba en janvier 2021 « construire la francophonie contemporaine avec les citoyennes et les citoyens ».

Aux côtés du Président de la République lors du XVIIe Sommet de la Francophonie organisé à Erevan les 11 et 12 octobre 2018 par l’Organisation internationale de la Francophonie

Elle est à l’origine de la création du comité francophonie du CESE et de l’organisation de l’évènement «  la Francophonie dans tous ses états au CESE ». Elle anime le projet « jeunes ambassadeurs francophones ».

Marie Béatrice Levaux est actuellement Présidente du groupe de référence de l’évaluation de la contribution du ministère de l’Europe et des affaires étrangères aux opérateurs de la Francophonie

MBL JB LEMOYNE

Aux côtés de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie 

Elle est conseillère auprès du président de l’AFAL (Association francophone d’Amitié et de Liaison) et membre du conseil d’administration du Cercle Richelieu Senghor et de l’Union Francophone.

Au plan international, Marie Béatrice Levaux est actuellement première Vice-Présidente de l’UCESIF (Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires francophones) qu’elle représente au conseil stratégique et scientifique de la future Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts.

ucesif1

Avec Mme Rabiatou Sérah DIALLO, Présidente de l’UCESIF

Son parcours professionnel

Née à Cambrai en France en 1956, Marie Béatrice Levaux est titulaire d’un DESS Psycho-Sociologie des organisations (Paris Dauphine) mais également d’une Maîtrise des Sciences et Techniques Gestion des Ressources Humaines (Paris XIII). Après un parcours au sein de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), elle cofonde le cabinet Synthèse Action où elle prend la direction du pôle recrutement, spécialisé santé.

De 1995 à 2000, Marie Béatrice Levaux participe à la création et devient Présidente d’Ipéria l’institut, acteur de la professionnalisation des emplois de la famille en France, mandaté par les Branches professionnelles des salariés et assistants maternels du particulier employeur.

Depuis 2002, elle est Présidente de la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) et à ce titre a également été conseillère, en tant que personnalité qualifiée, au Conseil économique, social et environnemental français (CESE), au sein de la section Travail et Emploi de 2010 à 2021.

Elle est également présidente de la FEPEM Normandie depuis 2004.

En avril 2009 elle a été nommée au grade de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, au nom des travaux accomplis au cours de ses 27 années d’activités professionnelles et associatives et a également été nommée au grade d’Officier dans l’ordre national du Mérite en 2017.

Depuis 2007, la FEPEM est le porteur de la structuration du secteur des emplois de la famille au plan européen et initie en 2012, avec ses partenaires la Création de la Fédération Européenne des Emplois de la Famille (EFFE), dont Marie Béatrice Levaux assure à ce jour la présidence.

 

Ses publications

Impliquée et intéressée très tôt par les enjeux sociétaux liés au développement de l’emploi entre particuliers, Marie-Béatrice Levaux effectue des recherches qui aboutissent à la publication de deux ouvrages : elle publie dès 1994 un premier ouvrage, Premier guide pratique de l’Emploi familial (Editions First) puis un second en 2007 Particulier-employeur, managez au quotidien votre salarié à domicile (Editions Vuibert), réédité en 2010.

Particulier employeur, manager au quotidien votre salarié à domicileParticulier employeur, manager au quotidien votre salarié à domicile

Plaidoyer pour une francophonie citoyenne Editions Points d’orgue 2021
La France au rendez-vous de la jeunesse du monde

1ERECOUVFRANCOPHONIE_LEVAUX (1)

Pin It on Pinterest

Shares