Le CESE dans la tourmente d’une proposition de loi constitutionnelle visant à le supprimer !

Des parlementaires de l’Assemblée Nationale jugent la 3ième assemblée « incompétente, inutile et couteuse » (voir cette proposition)

Je m’interroge sur les raisons d’une telle violence verbale, à l’encontre de la 3ième assemblée, comme si, dans un contexte aussi rude que celui que nous traversons, l’utilité se mesurait à la dialectique des sujets qui opposent.

Être membre du CESE oblige l’humilité. A titre personnel, j’y découvre tous les jours la qualité des relations, le respect des différences, la retenue dans les propos et le sérieux du travail, dont l’objectif dépasse l’immédiateté et favorise la nécessaire distance par rapport aux sujets d’actualité, justement.

La saisine citoyenne dont il est question (Mariage Pour Tous), portée par près de 700000 signataires mérite le respect et la considération. Nous nous y employons. Je fais confiance au Président Delevoye et aux conseillers du CESE pour trouver dans les prochains jours, la meilleure réponse, et pour porter le débat, avec la distance qui fait sa force.

La société française a besoin d’apaisement, nous pouvons produire un avis, avec intelligence et modernité, parce que le CESE est bien l’organe constitutionnel créé pour favoriser le rapprochement des « possibles ».

Author: M.B. Levaux

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Shares