La solidarité entre femmes est une force pour l’Europe!

L’Europe est aussi une affaire de femmes. J’ai eu le plaisir de constater la volonté tenace de femmes engagées pour construire une Europe qui leur ressemble lors de ma participation à la table ronde « Femmes, précarité, solidarité »,  de la conférence « Elles font bouger l’Europe » organisée le 8 juillet dernier par  EuropaNova, Citizens For Europe en partenariat avec Euractiv France.

photo

Cette prise de parole a été l’occasion pour moi de rappeler  qu’en Europe, si 8 millions de travailleurs domestiques sont déclarés, il reste encore 50 à 70% de travailleurs au noir, soit environ 8 à 10 millions de travailleurs ne bénéficiant pas de droits sociaux. Ces travailleurs non déclarés sont principalement des femmes.

Notre responsabilité est grande au niveau européen pour réintégrer ces femmes dans le giron de l’emploi déclaré. L’emploi déclaré est évidemment pourvoyeur de droits sociaux, mais il est aussi la porte d’entrée vers la professionnalisation, levier majeur pour lutter contre la précarité. C’est tout le sens du Livre Blanc que je porte auprès de la nouvelle mandature européenne en tant que Présidente de la Fédération européenne des emplois de la famille (EFFE).

La solidarité entre femmes est une force pour l’Europe!

La solidarité entre femmes, outil de lutte contre la précarité en Europe

Auteur: M.B. Levaux

Partager cet article :

Pin It on Pinterest

Shares