Livre Blanc pour l’emploi à domicile en Europe : dernière ligne droite avant la présentation définitive !

Nous nous sommes réunis jeudi 6 septembre au Parlement européen à Bruxelles pour un très productif déjeuner politique de rentrée organisé par la Fédération européenne des Emplois de la Famille (EFFE). L’objectif de cette nouvelle rencontre, un an après notre première réunion de travail le 5 septembre 2017, est de favoriser l’émergence du secteur européen des particuliers employeurs et de l’Emploi à domicile et d’inscrire les enjeux portés par le secteur au cœur de la campagne européenne de 2019.  Nous avons pu à cette occasion présenter les travaux menés depuis dix-huit mois avec les eurodéputés qui soutiennent notre projet et les contributeurs de la société civile. Je remercie de tout cœur Elisabeth Morin-Chartier (PPE), Présidente de notre groupe de travail, pour le soutien sans faille qu’elle apporte à notre projet.

Parlement_EuropéenCes travaux ont pour objectif d’aboutir début 2019 à la diffusion du Livre Blanc, qui délivrera des propositions concrètes pour structurer au plan européen l’emploi à domicile entre citoyens. L’émergence de ce secteur représentant potentiellement 20 millions d’emplois déclarés à l’échelle européenne d’ici à 2020, est en effet majeur pour bâtir les nouvelles fondations d’une Europe plus proche des besoins de ses citoyens dans la perspective des élections de 2019, et doit permettre à tout individu de construire sur mesure les réponses à ses besoins d’accompagnement à domicile (garde d’enfant, employé familial, ou encore assistant de vie) en employant directement son salarié et en assumant la responsabilité de la relation d’emploi déclarée.

Le Livre Blanc avance des propositions concrètes (professionnalisation, dialogue social, conditions de travail décentes, attractivité du secteur, ou encore partage de bonnes pratiques existantes dans certains Etats membres). Il met également en lumière les réponses que le secteur peut apporter à certains défis politiques majeurs rencontrés actuellement par l’Union Européenne : politique migratoire, professionnalisation des emplois les moins qualifiés,  lutte contre le travail non déclaré, autonomie des personnes handicapées ou dépendantes, conciliation des temps de vie, accueil de l’enfance, enjeux du secteur liés au numérique et protection sociale. Autant de sujets qui s’intègrent dans les travaux réalisés dans le cadre du Pilier européen des droits sociaux.

Alors que ce secteur est un gisement d’emplois qualifiés et déclarés considérable, il pâtit d’un important déficit de visibilité dans la plupart d’Etats membres. Il y a donc nécessité de le structurer à l’échelle européenne. Ce Livre Blanc doit apporter des réponses concrètes pour faire en sorte que le travail non déclaré ne soit plus la norme. J’appelle de mes vœux les autorités européennes à s’appuyer sur le calendrier politique de 2019 pour apporter un appui solide à ce secteur d’avenir !

Pour lire le communiqué de presse de l’EFFE : http://www.effe-homecare.eu/emploi-familial-au-domicile-en-europe-premier-dejeuner-politique-de-rentree-au-parlement/

Pour lire mon interview croisée avec Elisabeth Morin-Chartier, publiée par Euractiv : https://www.euractiv.fr/section/economie/interview/lemploi-a-domicile-18-millions-demplois-potentiels/

Auteur: M.B. Levaux

Partager cet article :

Pin It on Pinterest

Shares