Engageons-nous pour la Francophonie avec Monidéepourlefrançais.fr !

J’ai eu l’honneur d’être conviée vendredi 26 janvier 2018 au Quai d’Orsay pour assister au lancement de la plate-forme de consultation citoyenne en ligne Monidéepourlefrançais.fr, en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Mise en oeuvre par l’Institut français, cette initiative traduit la volonté du Président de la République, Emmanuel Macron, de faire de la langue française une cause nationale. Elle permettra, en associant chaque Français – mais aussi, grâce à l’espace sans frontière qu’est internet, chaque Francophone et chaque francophile ! – de recueillir des idées du monde entier pour promouvoir l’utilisation du français et le plurilinguisme. Ces participations, que j’imagine nombreuses, viendront nourrir un plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde qui sera annoncé par le Président de la République.

A l’occasion de cet évènement, j’ai pu officiellement remettre à Françoise Nyssen et à Jean-Baptiste Lemoyne, au nom du Conseil économique social et environnemental au sein duquel je suis Référente Francophonie, l’avis que j’ai porté le 10 janvier dernier sur « Le rôle de la France dans un Francophonie dynamique » pour la section Affaires européennes et internationales présidée par Jean-Marie Cambacérès.

Cet avis, adopté à l’unanimité lors du vote en séance plénière au Cese, a été cité par Jean-Baptiste Lemoyne comme le point de départ de l’action qui engage 2018 en matière de Francophonie ! La reconnaissance de tout le travail accompli pour l’élaboration de cet avis et des 16 recommandations qu’il présente, est pour moi, naturellement, une grande satisfaction.

Prochain grand rendez-vous de la Francophonie : deux journées d’échanges sont prévues le 14 et 15 février pour compléter cette consultation, en présence d’intellectuels, d’universitaires, d’artistes, de chefs d’entreprise, de politiques, de représentants des administrations et institutions françaises, ainsi que d’un panel de citoyens qui se seront distingués par leur engagement dans la réflexion participative. L’échange promet d’être riche !

En attendant, j’invite chacune et chacun à s’emparer du sujet de la Francophonie,
en contribuant librement du 26 janvier 2018 au 20 mars 2018 à la consultation citoyenne en ligne sur https://www.monideepourlefrancais.fr/fr/

La Francophonie nous concerne tous ! En tant que membre d’une communauté transnationale, partageant des valeurs fortes, une langue vivante, des cultures riches et diverses, une force et un réseau économiques aussi, mobilisons-nous et emparons-nous, toutes e t tous, de cette initiative citoyenne !

 

Auteur: M.B. Levaux

Partager cet article :

Pin It on Pinterest

Shares