En 2016, ouvrons de nouvelles perspectives solidaires, citoyennes et responsables pour l’emploi à domicile

La semaine dernière, je présentais mes vœux aux acteurs institutionnels et politiques ainsi qu’à l’ensemble des partenaires du secteur, lors de la cérémonie des vœux de la FEPEM à la maison de la chimie.

Voeux 2016 de Marie Beatrice Levaux Voeux 2016 de Marie Beatrice Levaux Voeux 2016 de Marie Beatrice Levaux

2015 a été une année particulièrement riche et dynamique pour le secteur de l’emploi déclaré à domicile.

Une fois encore, elle a été marquée par une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs qui portent avec conviction ce modèle vertueux, source de cohésion, de solidarité, vecteur d’intégration et de créateur d’emplois.

La récente décision gouvernementale et parlementaire de porter à 2€ la « déduction Eckert », a constitué le point d’orgue de l’année 2015 et ouvre des perspectives audacieuses pour 2016.

Cette année, pour donner de l’ampleur à la dynamique d’emploi créée par les particuliers à leur domicile, nous devons collectivement et avec les pouvoirs publics, créer les conditions du doublement du secteur dans les 10 prochaines années. L’inscription du « statut de particulier employeur » dans la loi constitue l’une de ces conditions essentielles.

Nous devons aussi poursuivre toutes nos actions de structuration et de déploiement du secteur pour le rendre attractif, pour proposer des emplois à haute valeur ajoutée humaine, pour valoriser et professionnaliser ces métiers et les inscrire plus fermement sur nos territoires, dans nos nouvelles régions.

Accompagner chaque citoyen vers l’emploi à domicile, lorsque sa situation le nécessite, c’est apporter des réponses concrètes aux français au plus près de leurs besoins, mais c’est aussi contribuer à la croissance et à la création d’emplois déclarés en France.

Je vous invite d’ores et déjà, le 2 juin 2016, au congrès « domicile et citoyen », le congrès de tous les acteurs du domicile, de tous les domiciles, de tous les citoyens… Il mettra en lumière les nouvelles façons « d’habiter son domicile » et en questionnera les nouveaux rôles.

Je vous souhaite une heureuse année 2016, solidaire, citoyenne et responsable.

Auteur: M.B. Levaux

Partager cet article :

Pin It on Pinterest

Shares