Le CESE lance la 3ème édition de la Francophonie dans tous ses états !

A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le CESE organise mardi 10 mars 2020, la troisième édition de son événement « La francophonie dans tous ses états ». Elle se conjugue cette année avec les 50 ans de la Francophonie !

J’ai le plaisir de partager avec vous le programme de cette journée au Palais d’Iéna qui débutera à partir de 14h30.

VISUEL 50 ans francophonie

Cet évènement s’inscrit dans la continuité de l’avis que j’ai porté en 2018 sur « Le rôle de la France dans une francophonie dynamique ». Il sera l’occasion de débattre sur l’avenir de la francophonie, de revenir sur ses fondements et ses promesses, mais aussi de donner un coup de projecteur sur la mobilisation de la société civile organisée.

Dans quelques années, la francophonie, ce sera plus de 700 millions de femmes et d’hommes dans le monde ! Un trésor partagé par des millions de personnes sur tous les continents et un trait d’union entre les peuples. A l’heure où l’on observe une tendance au repli sur soi, la francophonie est un espace privilégié du dialogue des cultures et un véritable moteur de la diversité. C’est un incroyable outil de force et de solidarité. Cette langue française que nous chérissons tous, représente, pour emprunter les mots d’Erik Orsenna, « notre patrimoine immatériel, celui que l’on emporte toujours sur soi ». Plus que jamais, je nourris la ferme conviction que la société civile organisée doit être le cœur battant du projet francophone du XXIème siècle !

Auteur: M.B. Levaux

Partager cet article :

Pin It on Pinterest

Shares