Célébrons notre Europe, belle dans sa diversité, forte pour son avenir

Aujourd’hui, 9 mai, nous fêtons dans toute l’Union européenne la fête de l’Europe. Rendons hommage à nos fondateurs, et surtout soyons unis pour envisager l’avenir.

Chaque année, j’ai plaisir à vous retrouver dans ces pages pour célébrer avec vous notre belle Europe qui a été tant décriée ces derniers temps, et qui plus que jamais représente une chance pour notre avenir.

Malgré le choc du Brexit  « Brexit : une raison supplémentaire pour poursuivre nos actions européennes » et les tentations du repli, le projet européen résiste et nous devons nous en féliciter.

Mais je souhaite aussi que nous allions plus loin, la réponse aux crises passe par une conception de l’avenir qui forgera une Europe plus inclusive.

En tant que Présidente de la Fédération européenne des emplois de la famille, j’ai souhaité que le Socle européen de droits sociaux proposé par la Commission européenne réponde à cette attente de tous nos concitoyens.

En ce 9 mai, j’aspire à une Europe sociale qui tienne compte de ces aspirations : pour que l’ensemble des citoyens européens disposent des mêmes chances dans l’emploi et pour accéder au marché du travail ; pour que les salariés où qu’ils exercent bénéficient de conditions de travail plus équitables ; et aussi pour que la protection sociale soit financée pour l’ensemble des secteurs.

L’emploi à domicile s’inscrit dans ces objectifs, et partage ces besoins.

C’est avec une grande exigence que je suivrai ces futurs développements, pour que les institutions européennes tiennent compte des besoins de 500 millions d’européens qui à leur domicile créent de la valeur et de la citoyenneté, et accompagnent les ambitions de notre continent.

Belle fête de l’Europe à tous !

Auteur: M.B. Levaux

Partager cet article :

Pin It on Pinterest

Shares