Biographie

Marie Béatrice Levaux

Présidente de la Fédération des Particuliers-Employeurs de France (FEPEM)
Présidente de la Fédération Européenne des Emplois de la Famille (EFFE)
Membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) français

Marie Béatrice Levaux, FEPEM, EFFE, CESE

Présidente de la FEPEM depuis 2002 et Conseillère au Conseil économique, social et environnemental (CESE), Marie-Béatrice Levaux a mis son mandat sous le signe d’une ambition : placer le rôle de la société civile organisée au cœur de la réflexion publique et politique. Sa vision s’illustre notamment par la mise œuvre d’une politique orientée vers le respect du libre choix des particuliers avec une attention particulière pour les publics fragiles, la professionnalisation des intervenants à domicile et la reconnaissance du statut de particulier employeur et du secteur des emplois de la famille comme acteur économique et social à part entière.

Son parcours professionnel

Née à Cambrai en France en 1956, Marie Béatrice Levaux est titulaire d’un DESS Psycho-Sociologie des organisations (Paris Dauphine) mais également d’une Maîtrise des Sciences et Techniques Gestion des Ressources Humaines (Paris XIII). Après un parcours au sein de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), elle cofonde le cabinet Synthèse Action où elle prend la direction du pôle recrutement, spécialisé santé.

De 1995 à 2000, Marie Béatrice Levaux participe à la création et devient Présidente d’Ipéria l’institut, acteur de la professionnalisation des emplois de la famille en France, mandaté par les Branches professionnelles des salariés et assistants maternels du particulier employeur.

Depuis 2002, elle est Présidente de la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) et à ce titre également conseillère, en tant que personnalité qualifiée, au Conseil économique, social et environnemental français (CESE), au sein de la section Travail et Emploi.

Au titre de la représentation du CESE, elle est membre du Conseil d’Orientation pour l’Emploi (COE)

Elle est également présidente de la FEPEM Normandie depuis 2004.

En avril 2009 elle a été nommée au grade de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, au nom des travaux accomplis au cours de ses 27 années d’activités professionnelles et associatives et a également été nommée au grade de Chevalier dans l’ordre national du Mérite en 2006.

Depuis 2007, la FEPEM est le porteur de la structuration du secteur des emplois de la famille au plan européen et initie en 2012, avec ses partenaires la Création de la Fédération Européenne des Emplois de la Famille (EFFE), dont Marie Béatrice Levaux assure à ce jour la présidence.

Les états généraux de l'emploi à domicile , le 8 décembre 2014 au CESE/<br /> Iventons l'emploi solidaire et citoyen

Les états généraux de l’emploi à domicile , le 8 décembre 2014 au CESE. Iventons l’emploi solidaire et citoyen. En compagnie de Rebsamen, Ministre du Travail et Jean-Paul Delevoye, Président du CESE

Journée d'étude au Palais du Luxembourg Paris le 3 Mars 2011.<br>En compagnie de Roseline Bachelot

Journée d’étude au Palais du Luxembourg Paris le 3 Mars 2011.
En compagnie de Roseline Bachelot

Ses publications

Impliquée et intéressée très tôt par les enjeux sociétaux liés au développement de l’emploi entre particuliers, Marie-Béatrice Levaux effectue des recherches qui aboutissent à la publication de deux ouvrages : elle publie dès 1994 un premier ouvrage, Premier guide pratique de l’Emploi familial (Editions First) puis un second en 2007 Particulier-employeur, managez au quotidien votre salarié à domicile (Editions Vuibert), réédité en 2010.

Particulier employeur, manager au quotidien votre salarié à domicileParticulier employeur, manager au quotidien votre salarié à domicile

Pin It on Pinterest

Shares