Mon audition au Conseil économique et social européen : la société civile avance en Europe sur l’aide à domicile.

Lundi 25 avril, j’étais invitée dans le cadre de mon mandat de Présidente de la Fédération Européenne des Emplois de la Famille (EFFE), par le Président de la section « Affaires sociales » du Conseil économique et social européen à m’exprimer sur « Les droits des aides soignants à domicile ».

Les droits des aides-soignants à domicile

Audition publique – Comité économique et social européen (CESE) Bruxelles, Belgique

Ce nouveau rapport en cours de discussion doit être l’occasion pour les représentants de la Société civile européenne de mettre en avant le rôle essentiel des salariés à domicile pour accompagner les défis européens, en lien avec leurs employeurs.

 

J’ai souhaité attirer l’attention sur les bonnes pratiques que les institutions européennes peuvent reproduire aujourd’hui, et sur les trois piliers nécessaires à la mise en place d’un cadre structurant pour le secteur : professionnalisation, simplification et solvabilité.

La Commission Juncker, soutenue par les fédérations européennes, les partenaires sociaux et le corps associatif, doit aujourd’hui envoyer un signal fort à l’adresse des 20 millions de citoyens européens concernés par le sujet.

J’ai ainsi demandé au rapporteur de tenir compte de ces grandes avancées françaises pour lesquelles la FEPEM a œuvré depuis plusieurs années : la classification des métiers, l’accompagnement à leur domicile des plus vulnérables pour bénéficier d’un soutien quotidien de qualité et la lutte contre le travail non déclaré au bénéfice de tous.

 

« La société civile avance, aujourd’hui il appartient aux Etats membres de créer un cadre européen où elle pourra agir »

 

Retrouvez et suivez l’évolution de ce rapport

L'organisation et la prestation de soins à long terme est un défi auquel beaucoup d'États membres sont actuellement confrontés.

L’organisation et la prestation de soins à long terme est un défi auquel beaucoup d’États membres sont actuellement confrontés.

 

Auteur: M.B. Levaux

Partager cet article :

Pin It on Pinterest

Shares