Lancement de la semaine Francophone : la Francophonie en chair et en mots !

Nous avons entamé aujourd’hui la semaine de la Langue Française et de la Francophonie au lycée européen de Villers-Cotterêts (sous la neige !), avec la  conférence de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), organisée sous l’impulsion de Jacques Krabal, député LREM de l’Aisne et secrétaire général parlementaire de l’APF, et en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, François de Rugy, président de l’Assemblée nationale. J’ai eu l’immense honneur de participer à cet évènement et d’y présenter l’avis sur « Le rôle de la France dans une francophonie dynamique » (voir le lien PDF) que j’ai porté en janvier au Conseil économique, social et environnemental (CESE), au nom de la section affaires européennes et internationales.

Ces échanges, d’une grande richesse, avaient une résonance toute particulière dans ce lieu hautement symbolique. C’est en effet ici que François Ier généralisa l’usage du français comme langue officielle du droit et de l’administration, en lieu et place du latin, mais aussi des dialectes et langues régionales, par la célèbre ordonnance de Villers-Cotterêts, en août 1539. C’est donc tout naturellement que ce lieu, qui fera bientôt l’objet d’une réhabilitation, pourrait accueillir dans les années à venir un grand centre international de la Francophonie.

La journée de mardi, Journée Internationale de la Francophonie, sera le point d’orgue de cette semaine dédiée à notre langue, avec l’annonce du  Président de la République, Emmanuel Macron, d’un « plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme » sous la Coupole de l’Académie Française.

A mon grand bonheur, cette journée annuelle sera donc cette fois-ci bien plus qu’une simple référence calendaire. Elle s’incarnera bien sûr dans ces annonces politiques. Mais nous pourrons également, toutes et tous, la vivre pleinement au CESE qui organise, sous le haut patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie un après-midi de partage intitulée « La francophonie dans tous ses états ». Cet évènement répond pleinement à l’avis que j’ai porté et qui appelait la francophonie à être réinvestie sur le plan national afin de « redonner l’envie de francophonie en France ».

Lors de cet après-midi auquel je vous donne rendez-vous, vous pourrez participer à une dictée géante sous l’égide de Rachid Santaki, rencontrer de merveilleux auteurs francophones (Azouz Begag, Salah Guemriche, Marie-France Etchegoin…), assister à deux agoras thématiques (« du Maghreb à l’Orient, la littérature francophone dans tous ses états » et « Le français que l’on se choisit »), ou encore contempler l’exposition de l’artiste Jane Bee. L’entrée est libre, nous vous y attendons nombreux !

Vous pouvez consulter le programme de la journée évènement « La francophonie dans tous ses états » le 20 mars au CESE en cliquant ICI

 

 

Auteur: M.B. Levaux

Partager cet article :

Pin It on Pinterest

Shares